L’éditeur des matières s’ouvre par défaut sous sa forme simplifiée, celle-ci est destinée aux utilisateurs qui désirent réaliser rapidement des effets de matières tout en procédant à un minimum de réglages.
Sous sa forme complète, l’éditeur des matières vous permet de reproduire et personnaliser des matières plus complexes et de procéder à de nombreux réglages. Vous pourrez aussi enregistrer vos créations dans un répertoire du catalogue des matières de façon à pouvoir les réutiliser.
Vous passerez de l’éditeur simplifié à l’éditeur complet en cliquant sur le bouton « Plus de paramètres ».
Si vous préférez que l’éditeur s’ouvre systématiquement dans sa version complète, cochez la case « Editeur complet » dans la boîte des paramètres de rendu.
q Visualisation « temps réel »
Si vous cochez cette case, AMAPI 3D affiche en temps réel les modifications apportées à la matière en cours d’édition.
NB: Cette option ne s'avère réellement utile que si vous possédez une machine rapide
Cochez cette case si vous souhaitez voir tous les éléments de votre scène dans la fenêtre de prévisualisation.
Cette option ne ralentit l'affichage que lors de l'ouverture de l'éditeur de matières. Elle s'avère particulièrement utile lorsque vous souhaiter régler des paramètres de transparence, réflexion ou réfraction sur des éléments de la scène.
Comme nous l'avons vu au paragraphe Manuel Utilisateur /Trousses à outils / Modeler /Lisser, AMAPI 3D vous permet d'effectuer un lissage des éléments de la scène. L'affichage de l'aspect lissé de ces éléments est facultatif, autorisant ainsi une visualisation plus rapide. Cependant AMAPI garde cette information en mémoire et lisse automatiquement les éléments lors du rendu de l'image.
En ce qui concerne l'éditeur de matières, dès lors que vous avez un élément marqué comme lissé mais dont l'aspect lissé n'est pas visible en affichage filaire, vous pouvez choisir de calculer le rendu (dans la fenêtre de prévisualisation) sur l'élément lissé ou non, en activant ou désactivant cette option de lissage géométrique. Si l'option est désactivée, l'affichage s'en trouve grandement accéléré.